LE TOURISME


A la découverte du Bazois, un territoire d’entre-deux aux multiples visages reliant le Canal du Nivernais, qui le traverse du nord au sud, au massif du Morvan.

Le Bazois est traversé par le Canal du Nivernais, un canal de renommée, entièrement dédié à la plaisance. Châtillon-en-Bazois, le chef-lieu du canton, est l'un des départs de ces magnifiques croisières. Au fil de l'eau, vous serez sans doute séduits par ce riche patrimoine d'écluses, pour certaines encore manuelles, de barrages ...

Dans cette région du Nivernais central, le Bazois annonce cette véritable "Escale nature" par le canal mais aussi par son regard porté sur le Morvan. Une fois les pieds sur terre, partez à la rencontre des habitants du Bazois : ils vous dévoileront leur savoir-faire, notamment celui de la poterie. Vous pourrez continuer l'immersion avec les visites des musées et maisons du territoire.

En famille, à deux ou en solitaire, choisissez votre mode de découverte...
Cheminez le long du canal sur la véloroute voie verte ainsi que sur les sentiers qui vous dévoileront les secrets du patrimoine préservé du Bazois, aux étangs de Vaux et Baye ou encore à Biches sur le site d'intérêt communautaire de Fleury. Au cours de votre périple, ne manquez pas de vous rafraîchir à l’étang de Baye, base d’activités nautiques et notamment la voile.

Vous êtes convaincus et vous recherchez un hébergement dans le Bazois ? Plusieurs formules vous sont proposées : Chez l’habitant en chambres d'hôtes, en gîtes, en hôtel ou encore plus atypique en roulottes. Sans oublier de noter nos étapes gourmandes...

Et afin de mieux préparer votre séjour, vous sont référencés des sites de documentation.