Tintury

Tintury_eglise

Commune de 2 328 ha, soit 23,28 km², Tintury compte 206 habitants, nommés les Tanturiais et Tanturiaises. L’origine du nom semble venir de l’anthroponyme latin Tanturiacum.
 

 

Vie pratique

Tintury_mairieMadame Sylvie RACOEUR vous accueille :

Le mardi, le vendredi et le samedi de 8h30 à 12h

Adresse : Place Jacques Corot, 581110 TINTURY

Téléphone : 03 86 84 15 70

Mail : mairietin@gmail.com

 

Tintury_maire

 

 

Le Maire : Madame Micheline PRADALIER

 

Les services communaux

  • Une salle des fêtes climatisée peut être mise à votre disposition, elle peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Elle est équipée de vaisselle, gazinière, micro-onde, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle industriel, tables et chaises. Pour tous tarifs et disponibilités, veuillez contacter le secrétariat de mairie. 

  • Une antenne de la Bibliothèque est à votre disposition pour le prêt de livres aux mêmes horaires que l’ouverture de la Mairie. Vous y trouverez tous types d’ouvrages (romans, livres de cuisine, documentaires, livres pour enfants, livres-audio…). Nous avons également la possibilité de vous faire venir des livres de la Bibliothèque de Nevers sur demande.

  • Ecoles Regroupement pédagogique avec les communes d’Alluy, Biches et Brinay avec ramassage scolaire assuré.

  • Actions menées par le CCAS de Tintury : aide aux activités sportives et culturelles pour les enfants, aide au chauffage, regroupement des commandes de fuel domestique, aide administrative, aide aux Anciens Combattants, repas et colis des ainés et cadeaux de Noël pour les tout-petits et coffret de bienvenue pour les nouveau-nés.

  • Commerçants itinérants : deux boulangers, un boucher, un épicier, un poissonnier, un livreur en vin et boissons, un livreur de produits surgelés, un vendeur en vêtements.

Les sites à découvrir...

La Tour de Fleury : La Tour de Fleury date du XVème Siècle. Elle dominait l’ancien étang créé en l’an 1 000. Un moine habitait là et régulait l’étang à l’aide d’un boulet situé dans le canal de fuite sous la Tour. L’étang a été asséché en 1820 et remis en eau en 1991. (domaine privé).

Le four à chaux (privé)

Pierre à cupule : Légende : St Martin aurait fait boire son âne dans la pierre à cupule.

Château de Tintury : Il a été construit dans la seconde moitié de XIXème siècle. Calcaire et pierres de taille. (domaine privé).

Eglise Saint Fiacre : Créée à la fin du XIXème siècle. Calcaire et enduit. Les travaux de construction sont autorisés en 1886. L’édifice, de style néo-gothique, est couvert de voûtes d’ogives reposant sue des colonnes engagées. Selon un parti fréquemment adopté à la fin du XIXème siècle, la nef est précédée d’un clocher-porche. Les vitraux ont été entièrement rénovés.

Les sites d'intérêt communautaire

Les lavoirs de la commune : Bourg, Méas, Touteuille et, Grond

Un peu d'histoire

Tintury est situé au nord-ouest de la forêt de Vincence, à 35 km à l’est de Nevers dans un cadre verdoyant. Plusieurs bifaces témoignent d'une occupation humaine du site dès la préhistoire.

Au nord-ouest du bourg, au lieu-dit La Justice, plusieurs objets dont 2 torques, colliers celtiques rigides ont été trouvés. A Fleury-la-Tour, plusieurs vestiges gallo-romains attestent la présence d'actives communautés sur le territoire. La paroisse remonte à la fin du XI siècle, l'une des plus anciennes du canton de Châtillon.

Le bourg se compose de deux groupes d'habitations, l'un sur la hauteur autour de la mairie et de l'école ; l'autre autour de l'église ; le château est bâti à l'écart, à l'est du village.

Initialement, Tintury était composé du Bourg et des hameaux de Grond, Touteuille et Méas. Ce fut en 1861, que le village de Boire (actuellement Bouard) a été rattaché à Tintury. De même, pour la commune de Fleury-la-Tour (statuée en 1790), qui a été démembrée en 1863 après une longue polémique entre les communes de Tintury et Fertrève.

La Mairie et l’école des garçons (actuellement la partie la plus ancienne de la salle des fêtes) furent construite entre 1869 et 1874. Saint Fiacre est le Saint Patron de Tintury, célébré chaque année soit fin Août soit le premier dimanche de septembre.