La taxe de séjour

Les projets touristiques du Bazois se développent, tant en matière d'accueil et de communication, qu'en matière de structuration de l'offre touristique. Afin d'améliorer la qualité de l'accueil et rendre le séjour des touristes plus agréable, la Communauté de Communes du Bazois, en charge du développement touristique du Bazois, dispose depuis Janvier 2013 d'une ressource : la taxe de séjour.

La taxe de séjour est prélevée par le logeur pour le compte de la collectivité auprès de toute personne non domiciliée, ou ne possédant pas de résidence pour laquelle elle paie une taxe d'habitation dans le Bazois et passant au moins une nuit sur le territoire. 

Elle ce calcule au réel, c'est-à-dire, en fonction du nombre de nuitée passée dans la structure (1 nuitée = 1 nuit par personne). Ainsi 2 adultes séjournant 2 nuits dans une chambre d'hôte totaliseront 4 nuitées.

POUR LA TAXE DE SEJOUR PERCUE EN 2016 :

A partir du 1er janvier 2016, les tarifs applicables pour toutes les catégories d'hébergements présents sur la CCB, sont les suivants :

TS_tableau_nuitees

Dans le Bazois, le produit de la taxe de séjour permettra à la collectivité de prévoir des financements dédiés au développement touristique en partenariat avec l'Office de Tourisme du Bazois (fonctionnement de l'accueil touristique, investissements touristiques), c'est donc une source importante de financement pour le territoire.

Téléchargez le guide d'application de la taxe de séjour 2016

Télécharger l'état récapitulatif des nuitées pour l'année 2016

 

POUR LA TAXE DE SEJOUR A PERCEVOIR EN 2017 :

En date du 12 septembre 2016, le Conseil communautaire de la CCB a adopté de nouveaux tarifs applicables dès le 1er janvier 2017. De même, l'hébergeur devra transmettre le versement de la taxe de séjour qu'il a perçue, tous les 3 mois à la Communauté de communes.

Télécharger le nouveau guide d'application de la Taxe de séjour 2017

Télécharger l'état récapitulatif au trimestre pour l'année 2017