LE PAYSAGE DANS LE BAZOIS

La CCB est l'un des rare territoire de la Nièvre a animer une commission Paysage et environnement. Cette initiative est née notamment de la prise de conscience de certains habitants soucieux de la transformation rapide des paysages du Bazois.

 

Au sein de cette commission, naît au fil du temps des actions ayant pour but de sensibiliser les locaux à la préservation et à l'évolution du patrimoine naturel et bâti.

Pour cela certaines actions ont déjà été menées notamment grâce à la mise en place de groupes paysages citoyens sur certaines communes du Bazois. Des échanges d'expériences ont également été menées avec un territoire situé dans le Berry. Et d'autres sont à venir...

Aujourd'hui, un petit groupe s'est penché sur la réalisation d'un "guide citoyen" dont le premier numéro est dédié au bocage. La parution de ce petit livret d'une trentaine de pages est prévu pour le printemps 2016. L'originalité de ce guide ? le témoignage d'une diversité de gens : habitants, agriculteurs, élus, enfants mais aussi scientifiques, sur leur considération, leur ressenti, du bocage dans le Bazois.

La commission Paysage et Environnement qui se réunit en moyenne tous les 2/3 mois permet de prendre l'information sur ce qu'il se passe sur le territoire concernant cette thématique.