LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BAZOIS

Situation géographique


Située au cœur de la Nièvre, entre Nevers (bassin de la Loire) et Château-Chinon (le Morvan), la Communauté de Communes du Bazois fait partie des 9 autres EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) du Pays Nivernais-Morvan.

Son territoire est traversé par le Canal du Nivernais, qui chaque année voit passer de nombreux touristes à la saison estivale. La Communauté de Communes du Bazois est en effet située au centre de l"Escale nature" du Canal du Nivernais.

A partir de 2013, elle compte 15 communes réparties sur 344,4 km2. En 2011, la population est de 3 781 habitants permanents (INSEE), réparti de manière très disparate sur les 15 communes de la CCB, 964 habitants pour Châtillon-en-Bazois, le chef lieu de canton, et 47 habitants pour le village d’Ougny. La densité de population est 11 habitants/km2.L'historique de la structure

C'est avant tout un territoire rural qui a su garder une dynamique économique en offrant des services de proximité. Malgré tout, la tendance démographique est à la stagnation même si, chaque année de nouveaux habitants sont accueilli sur le territoire (solde naturel négatif).

Depuis 2014, la présidence est assurée par Madame Dominique JOYEUX, maire d'Achun.