Les groupes Paysages citoyens dans le Bazois

Les groupes « paysage citoyen » ont été créés en mars 2004 à l'initiative de Pierre PÉRÉ, passionné d'histoire du Bazois, pour aider à donner du sens à la dynamique du projet de    territoire proposé par la CCB et le Conseil Général de la Nièvre.
Qu'est-ce qu'un groupe paysage citoyen?

Un groupe paysage citoyen est un ensemble ouvert d'habitants d'un  territoire (souvent d'une commune ou d'un hameau) qui préparent, décident et réalisent en commun la mise en valeur d'un paysage familier, en partenariat avec les élus.

Les trois engagements d'un groupe citoyen :
  • Un temps d'observation en commun
  • Un temps de prises de décisions collectives
  • Un temps d'action sur le paysage

Après un démarrage rapide, plusieurs groupes se formaient dans les communes (Dun-sur-Grandry, Alluy, Biches, Limanton, Achun, Montapas, Châtillon-en-Bazois), ainsi le Bazois s'est-il trouvé soudainement agité d'une ardeur toute… paysagère.

Beaucoup de lavoirs notamment retrouvèrent une nouvelle jeunesse, des vergers conservatoires virent le jour, le mouvement était en route. Comme le dit Pierre PÉRÉ, « l'idée de territoire est abstraite. Le paysage est concret. Il est même la partie émergée des territoires ».

Quelques échanges eurent même lieu avec la Communauté de Communes de La Châtre/St Sévère dans le Berry.

Quelques belles années s'en suivent, mais peu à peu les groupes s'essoufflent, seuls deux ou trois groupes perdurent actuellement, mais la petite flamme est toujours là.

Le groupe « paysage citoyen du Bazois » a pris aujourd'hui une autre direction en choisissant de créer un guide citoyen du bocage du Bazois. Vous trouverez dedans un bref historique, la parole des habitants, la parole des spécialistes, la parole des élus, la parole des enfants, l'évolution du bocage, une carte thématique, de nombreuses photos. Ce guide gratuit devrait être disponible au printemps 2016.