LE TISSU ECONOMIQUE LOCAL

Entreprises : commerces et artisanat


Le Bazois, c’est d’abord une vie artisanale et commerciale dynamique, animée autour du groupement des commerçants et artisans de la CCB.

Châtillon-en-Bazois, ville centre, située sur la route Nevers-Dijon, est une étape économique et touristique. Elle accueille de nombreux « petits commerces », alimentaires, cafés et hôtels restaurants, magasins de fleurs... mais aussi, un Village d'enfants où plus de 100 enfants vivent tout au long de l’année, scolarisés dans nos écoles, en employant pour cela plus de 80 salariés.

D'autres bourgs participent à cette vie économique grâce aux commerces de proximité comme à Tamnay-en-Bazois, Aunay-en-Bazois, Alluy...

Les villages du Bazois ont un réseau très riche d’entreprises artisanales, avec l’ensemble des corps de métier.

Agriculture et forêt


L’agriculture fait la part belle à l’élevage bovins charolais et à la polyculture. Le bœuf bien tendre de nos assiettes vient peut être du Bazois, aux terres grasses et riches. Canton mixte, le Bazois permet la production de cultures, sans contraintes naturelles particulières, avec une pluviométrie régulière et donc une facilité pour la croissance des végétaux.

Le bocage, encore bien présent, ajoute à la qualité des paysages et donne à l’agriculture un caractère encore authentique.

Le Bazois accueille aussi des massifs forestiers dont le plus réputé est le massif de la forêt de Vincence, situé en particulier sur la commune de Biches. Cette forêt domaniale est constituée essentiellement de feuillus. La présence de cervidés est signalée, ce qui lui donne un attrait non négligeable.