Alluy

Cliquez pour agrandir

Commune de 2 744 ha, soit 27,44 km², Alluy compte 426 habitants, nommés les Alluviens et Alluviennes.
L’origine du nom provient probablement de la racine pré-latine Alis, indiquant vraisemblablement un lieu planté d’alisers ou présentant une eau claire.

 

Vie pratique

Cliquez pour agrandirLa mairie est ouverte :
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 16h30
1er et 3ème samedis de chaque mois de 9h à 11h

Adresse :   Le Bourg - 58110 Alluy
Tel : 03.86.84.10.04 / Fax 03.86.84.57.36
Mail :  mairie.alluy@orange.fr 

Le Maire :  Monsieur Patrice BONNET

Les services communaux

Une salle des fêtes peut être mise à votre disposition ; pour tous renseignements s’adresser au secrétariat de la mairie 

Ecoles : regroupement pédagogique avec les communes de Biches et Brinay avec un ramassage scolaire assuré.

Actions menées par le CCAS d’Alluy : chaque année au début de l'été, un repas au profit des personnes âgées de la commune est organisé et un colis de Noël est offert à ces mêmes personnes fin décembre.

 Les sites à découvrir...

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, XIIème-XVème -XIXème siècle (clacaire, grès et enduit)

Inscrite à l’inventaire complémentaire des monuments historiques
L’église primitive comprend la crypte, la nef et le chœur, qui remontent aux alentours du XIIème siècle. Au début du XIVème siècle, la crypte est couverte d’un décor peint, et, un siècle plus tard, un bas-côté et une chapelle viennent augmenter l’édifice, au sud. Parmi les travaux effectués au XIXème siècle figure, entre 1863 et 1865, la construction de l’abside actuelle. C’est en 1891 que la couverture est refaite en ardoise.

 


La crypte de l'Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, XIIème siècle

Classée monument historique
Cette crypte de plan rectangulaire est située sous l’avant-chœur. Sa voûte en berceau segmentaire est divisée en trois travées par deux arcs doubleaux retombant sur des chapiteaux, à base circulaire moulurée.

 


Les sites d'intérêt communautaire à Alluy

- L'aire de Pique-nique de Pont

- Le circuit de Coeuillon à Pont

 

 

Un peu d'histoire...

L’origine du Bourg semble remonter à l’époque gallo-romaine. En effet, la Commune d’Alluy est traversée par deux voies antiques (l’une allant d’Autun à Nevers et l’autre de Decize à Biches).

L’occupation du lieu s’est maintenue jusqu’au Moyen-âge, comme l’atteste l’érection de l’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul entre 1 100 et 1 300 (restaurée depuis) au milieu d’un cimetière romain.Au XII et XIIIème siècles, à la suite des croisades, des épidémies de lèpre déciment la population (une maladrerie, établissement d’isolement réservé aux lépreux, est même construite au lieu-dit La Chaume). Pourtant, la commune était à la Révolution l’une des plus importantes agglomérations de la région et compte environ 1 800 habitants au XIXèmesiècle avant d’être touchée par la désertification rurale.

Le Château d’Alluy a été rénové dans les années 1930. Cela a permis de découvrir qu’un souterrain actuellement muré reliait le Château à l’église et descendait ensuite jusqu’au canal du Nivernais.

Enfin, il faut savoir qu’il y a environ 150 ans, la foire de Châtillon-en-Bazois, le chef lieu de canton, se tenait au hameau de la Chaume, sur la commune d’Alluy.

(Sources : - M. le Préfet de la Nièvre (dir.), et MM les Maires du Département, Dictionnaire des communes de la Nièvre, Guide économique & touristique illustré, éditions Jean Fourton, coll. Monographia / décentralisation ; Châteauroux, 1970. Jean-Luc Flohic (dir.), Le Patrimoine des Communes de la Nièvre, Tome 1, éditions Flohic, collection Le Patrimoine des Communes de France,